VOTRE STRATÉGIE DE MOTS CLÉS

Saviez vous que 60 % des particuliers recourent à une entreprise de services pour un besoin immédiat et que 38% effectuent leurs recherches sur mobile, outil par excellence à portée de leur main, à tout moment et en tout lieu ? C’est dire l’importance que revêt la visibilité de votre site web dans un parcours – l’inbound marketing” – où c’est le client qui vient à vous… pourvu qu’il vous trouve !

Le premier réflexe consiste généralement à se rendre sur un moteur de recherche, principalement Google, voire Bing ou Yahoo, afin d’y trouver le prestataire qui convient. Le rôle de ces moteurs est d’indexer l’ensemble des sites web susceptibles de correspondre à une requête donnée, selon un ordre défini par un algorithme (programme complexe et secret propre à chaque moteur).

L’enjeu et tout l’intérêt pour vous est de faire en sorte que votre site web apparaisse le mieux placé possible sur des termes que vous convoitez, notamment relatifs à vos prestations de services. Parvenir en première page d’un moteur (parmi les 10 premiers sites référencés) est un objectif déjà très ambitieux. Figurer dans le « top 3 », voire en première position est un exploit difficile à accomplir, mais nullement impossible.

En tout cas, l’indexation de votre site ne s’opérera pas du jour au lendemain : les robots lui rendent visite très vite après sa mise en ligne et passent régulièrement, mais ils respectent une procédure sophistiquée et des règles qui favorisent les sites web ayant une certaine antériorité. Une question de patience, donc. Raison de plus pour ne pas perdre de temps ! La stratégie de mots clés constitue le socle indispensable et la première étape de votre visibilité naturelle sur Internet.